Polylogis prépare ses collaborateurs aux nouveaux défis du métier de bailleur

décembre 2018

À la faveur de son Plan Stratégique Vision 2022, le Groupe Polylogis entérine le constat que le logement social doit changer ses pratiques à tous les niveaux et lance un ambitieux plan de formation pour ses collaborateurs. Deux étapes importantes sont d’ores et déjà programmées pour 2019 à destination des managers et des personnels de terrain.

Acteur majeur du logement social en France, le Groupe Polylogis compte près de 1300 collaborateurs répartis dans 6 régions. Il a lancé fin 2017 un projet d’entreprise, intitulé VISION 2022, en vue d’organiser sa transformation pour répondre aux enjeux d’avenir et aux mutations du secteur HLM.

« Rien n’est plus comme avant en matière de logement social. Le secteur change, les usages et les habitudes aussi. Nos collaborateurs ont à relever de sérieux défis. Notre enjeu d’employeur est de les accompagner en leur transmettant les bons outils. Sinon nous ne nous transformerons qu’en théorie, sans pouvoir mettre en pratique les plans que Vision 2022 a tracé avec le risque de générer déception et « frictions » au sein de ce qui représente notre principal atout, nos collaborateurs », constate Karine JULIEN, Directrice générale adjointe de LogiRep.

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Le manager agent de transformation

En effet, dans un contexte général de mutations profondes de la fonction managériale, la transformation entreprise par le Groupe place de surcroit les managers au premier plan : ils sont les agents facilitateurs du changement dans l’entreprise et les ambassadeurs d’une nouvelle culture managériale.

Pour mieux les accompagner dans ce rôle, la DRH du Groupe a mis en place un véritable cursus de formation managériale lancé en octobre avec un premier module de formation intitulé « Moi, manager ». Cette première session sera complétée en 2019 par deux autres journées consacrées à « Manager son collaborateur » et « Manager son équipe ». Les 90 managers du Groupe seront ainsi formés durant toute la durée du projet Vision 2022 sur des thématiques clé, appelées à évoluer en fonction de l’avancement du travail mené sur Vision 2022 et de nouveaux besoins identifiés :

  • La prévention et la détection des risques psycho-sociaux, 
  • Le management et la performance, 
  • Le management et la rémunération

« Le changement de culture managériale est une des clés de succès de notre projet d’entreprise. Nos managers sont en première ligne, ils doivent devenir des facilitateurs, des accompagnateurs du changement et réinterroger ainsi leur rôle. Gommer les silos, développer le travail en mode projet, créer de la transversalité, harmoniser les process, … n’est pas une pratique innée. Ce plan de formation doit apporter des solutions aux managers pour qu’ils s’emparent de leur nouveau rôle et pour les rassurer dans un contexte de mutations de la fonction managériale dans les entreprises », souligne Armelle LEGRAND, Directrice des Ressources Humaines du Groupe. 

Le personnel de proximité, un acteur terrain à former

Les mutations et enjeux du secteur nécessitent que toute la chaine de collaborateur soit associée au projet. Dans ce cadre, Polylogis propose au personnel de terrain (gardien(ne)s, agents d’entretien, responsables gestion de patrimoine, responsables gestion administrative et comptable, conseillères sociales) de participer, durant l’année 2019, à des ateliers de sens.

Le but de ces ateliers est d’intégrer le personnel de terrain dans la démarche, d’écouter leurs besoins en les faisant travailler ensemble autour de thèmes se rattachant aux objectifs des axes stratégiques de Vision 2022, tels que :

  • La sécurité,
  • L’entretien,
  • L’innovation,
  • La communication,
  • Les conditions de travail,
  • La qualité de service.

La relève, acteur du logement social de demain

Pour compléter ce dispositif de formation, le Groupe Polylogis poursuit sa politique volontariste en matière de recrutement des jeunes et développe également un parcours d’intégration spécifique.

Une première journée de l’alternance a été organisée au mois d’octobre et a permis de réunir les jeunes alternants en formation au sein du Groupe pour une durée de deux ou trois ans selon le diplôme préparé.

En 2018, le Groupe Polylogis a accueilli 115 stagiaires et 49 alternants.

« Le projet Vision 2022 a changé notre regard sur la valorisation des ressources humaines et professionnelles des collaborateurs. Au plus grand bénéfice de sa mission principale qui est de loger des hommes et des femmes en y apportant le plus grand soin », conclut Armelle LEGRAND.

« Vision 2022 » : un projet d’entreprise et d’avenir

Le projet Vision 2022 est un projet stratégique pour le Groupe Polylogis qui matérialise une ambition commune dans un horizon de cinq ans. Il repose sur trois axes stratégiques et des objectifs spécifiques et mesurables :

  • L’optimisation : créer de la valeur ajoutée
  • L’innovation : développer de nouveaux produits et services
  • La transformation : accompagner les collaborateurs dans cette phase de transition

Avec ce plan stratégique, Polylogis se projette à horizon 2022 pour devenir challenger des acteurs du monde HLM de demain.

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