Normandie – Avec INCREASE, LogiRep mène la bataille de l’emploi aux côtés des acteurs locaux

juin 2019, , , , ,

Des bailleurs sociaux anglais et français unissent leurs forces pour soutenir le développement de l’emploi et de l’activité dans la région Transmanche via le projet européen INCREASE. En phase de lancement, LogiRep sollicite 9 communes normandes, pour l’aider localement à faire connaitre sa démarche et ainsi à maximiser les chances de réussite.

Le bailleur social LogiRep, filiale du Groupe Polylogis, vient de lancer la mise en place du projet INCREASE au sein de 15 résidences normandes situées dans les communes de Canteleu, Darnetal, Déville-lès- Rouen, Maromme, Notre-Dame-de-Bondeville, Le-Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen.

L’objectif : favoriser le retour à l’emploi des résidents au chômage, ou les aider à créer leur entreprise

« La loi ELAN nous donne la possibilité de créer de nouveaux services à nos locataires. Nous nous sommes saisis de cette opportunité pour développer des formations à destination des habitants des quartiers de nos résidences » explique Jean Christophe Pichon, Dga de LogiRep. Le projet INCREASE consiste à mettre en place des formations ayant pour objectifs de faciliter les projets de création d’entreprise, permettre le retour à l’emploi, ou aider à reprendre confiance en soi dans ces moments difficiles pour beaucoup d’entre eux. « L’idée est de les aider à trouver une formation qui leur permettra de décrocher un CDI, de tester de nouvelles idées, d’apprendre à gérer un financement par le biais de microcrédits, ou encore d’acquérir les compétences nécessaires pour monter leur propre entreprise », souligne Jean Christophe Pichon.

La priorité : trouver des relais locaux pour faire connaitre le projet et recruter des ambassadeurs

Le projet INCREASE s’achèvera en 2020. D’ici là, l’objectif de LogiRep est d’avoir recruté une centaine de personnes dans les formations, et d’avoir favorisé le retour en activité d’au moins une quarantaine de personnes. Pour y parvenir, LogiRep s’attache à faire connaître le projet en s’appuyant sur le réseau d’associations locales, collectifs, antennes Pôle Emploi et CCAS des communes concernées.

La priorité est également de recruter et former des ambassadeurs qui seront capables même au-delà de 2020, de continuer à faire vivre ce projet. « A partir de 2020, le projet entrera dans une nouvelle phase : ce seront les ambassadeurs qui prendront le relais », rappelle Jean Christophe Pichon. « Ces ambassadeurs peuvent être des résidents qui souhaitent s’investir ou encore nos gardiens d’immeubles. Ils auront pour mission d’informer, orienter et soutenir les résidents qui souhaitent retrouver une activité. Ils seront pour cela formés par INCO, notre partenaire sur ce projet » explique Jean Christophe Pichon.

1er rendez-vous, les 13 et 14 juin 2019 à Darnétal

Les 13 et 14 juin, une 20e de personnes, locataires de LogiRep ou résidents locaux, auront l’occasion de donner vie à leurs projets, en participant à la formation « pilote » à Darnétal, en avant-première du Forum de l’Emploi du 18 juin organisé par le CCAS et ouvert à tous.
Au programme de ce pilote :

  •  Le 13 juin : journée « se connaitre », dont l’objectif est de créer une dynamique de groupe, avec à la clé, la réalisation d’un passeport compétence pour chacun des candidats ;
  •  Le 14 juin : journée « se lancer », dont le thème est l’insertion professionnelle, avec ébauches de CV et lettre de motivation, entrainement à l’entretien d’embauche, technique d’analyse d’une fiche de poste.

En quoi consiste le projet INCREASE Valorisation sociale ?

INCREASE est un projet franco-britannique lancé en 2017 sous l’égide de l’Union Européenne, afin de soutenir le développement de l’emploi dans la région Transmanche. Partant du constat que le taux de chômage de leurs résidents était supérieur à celui de la moyenne nationale, bailleurs sociaux et instituts de formation des deux côtés de la Manche ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens pour inverser cette tendance. Le projet vise à mettre en place un programme de formation individualisé destiné aux résidents de logements sociaux au chômage ou habitant l’un des 38 quartiers prioritaires ciblés. En France, ce projet est mis en place dans les régions Hauts-de-France, Normandie et Bretagne. Le projet entend former 6.000 participants, permettre la création de 1.100 nouvelles entreprises, et contribuer à l’intégration de 2.000 personnes sur le marché du travail.

Pour plus d’informations : https://www.channelmanche.com/fr/projets/projets/increase-valorisation-sociale/

 

logirep_increase_flyer_2019-05-20 BAT Pilote-pages-supprimées

Facebook0Twitter0Google+0Pinterest0LinkedIn0