LogiRep et Espaces : des actions conjointes depuis 2014

mars 2019, , ,

Depuis 2014, le bailleur social Logirep, filiale du Groupe Polylogis, s’est rapproché de l’association Espaces pour installer des jardins solidaires et partagés au sein de son patrimoine des Yvelines, à Limay et aux Clayes-sous-Bois.

En 2016, c’est au tour de l’agence de Seine-Saint-Denis de se lancer dans la démarche pour l’aménagement et l’animation de deux nouveaux jardins à Noisy-le-Sec et à L’Île-Saint-Denis.

En 2017, Espaces et LogiRep ont poursuivi leur partenariat à travers la création et l’animation d’autres jardins partagés à Montreuil et à Saint-Denis.

Démarche novatrice sur le territoire, les jardins partagés permettent aux résidents de se rencontrer et d’échanger, brisant ainsi l’isolement des locataires en situation d’exclusion et de précarité. Au-delà d’améliorer le cadre de vie extérieur, ces jardins favorisent le faire-ensemble et donnent du sens au vivre-ensemble, améliorant ainsi le cadre de vie intérieur en créant une mixité́, à la fois culturelle et générationnelle.

Samedi 21 Juillet à 14 h Pique-nique partagé et jardinage au jardin Samedi 24 Février à 14h Comment gérer le compost du jardin 2 Samedi 26 Mai à 14h Comment éloigner les ravageurs du potager Samedi 30 Juin à 14h Comment créer des réservoirs d’eau 2 Samedi 31 Mars à 14h Comment créer une parcelle fleurie Samedi 31 Mars à 14h Comment créer une parcelle fleurie 2

Retour sur le Jardin partagé des Trolls à Saint-Denis

6 ateliers d’une demi-journée ont ensoleillé le Jardin partagé des Trolls de janvier à juillet 2018 :

  • Elaborer le plan de culture 2018 et préparer les semis
  • Comment gérer le compost du jardin ?
  • Comment créer une parcelle fleurie ?
  • Comment éloigner les ravageurs du potager ?
  • Comment créer des réservoirs d’eau ?
  • Pique-nique partagé et jardinage au jardin !

Considérant les bons résultats du premier semestre 2018 à Saint-Denis, LogiRep a renouvelé sa confiance à l’association Espaces pour poursuivre son action d’accompagnement et d’animation du jardin partagé de la résidence Salvador Allendé pour le deuxième semestre 2018.

En 2019, Espaces prévoit d’animer une douzaine d’ateliers afin de sensibiliser les résidents aux différents aspects du jardinage et de l’entretien des cultures. Elaborer un plan de culture ou caractériser l’état du compost ne sont pas innés et c’est bien là toute la mission d’accompagnement de l’association qui sensibilise les résidents aux bonnes pratiques et leur donne les outils pour faire germer leurs idées.

Le suivi qu’opère l’association Espaces permet également de corriger les usages et d’adapter les enseignements. Si un potager est envahi par des ravageurs, les tuteurs développeront des associations de plantes et d’aromates pour les éloigner. S’il est mal irrigué, ils montreront également comment créer des réservoirs d’eau, etc.

L’encadrement des adhérents-jardiniers par l’association Espaces est essentiel car il donne confiance aux résidents.

Parce qu’en cultivant son jardin, on partage une petite parcelle de sa vie !

À suivre…

Facebook0Twitter0Google+0Pinterest0LinkedIn0