Hébergement d’urgence – Trois Moulins Habitat au rendez-vous d’une offre d’accueil digne et adaptée aux familles

novembre 2018, ,

Trois Moulins Habitat, filiale du Groupe Polylogis, livrera, fin décembre, une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) à Penchard, en Seine-et-Marne. Actuellement en cours de rénovation, cet ancien hôtel proposera 70 chambres d’accueil dont plusieurs adaptées aux besoins spécifiques des familles.

Développé en partenariat avec l’Etat, la collectivité locale et l’association la Rose des Vents, le projet vise à offrir des conditions d’accueil dignes pour les populations en situation d’urgence et à mieux accompagner leur parcours résidentiel. Le Groupe Polylogis met ainsi à disposition ses capacités d’acteur global de l’habitat pour répondre à cet enjeu crucial qu’est l’accueil des plus démunis.

« Malgré les moyens déjà engagés pour l’hébergement d’urgence, il y a un fort besoin de développer l’offre de solutions en France et surtout de la rendre plus décente pour les personnes accueillies. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à répondre à la sollicitation des services de l’État pour ce projet. Il s’inscrit dans la volonté du Groupe de répondre à toute la variété des problématiques logement, notamment dans leur dimension ‘très sociale’ », souligne Gilles SAMBUSSY, Directeur général de Trois Moulins Habitat.

« Dans le cadre du partenariat fort qui unit les services de l’Etat, notamment de la Direction Départementale de la Cohésion sociale avec Trois Moulins Habitat, pour le logement des personnes les plus fragiles, nous avons souhaité franchir une nouvelle étape avec la création d’une résidence hôtelière à vocation sociale. Ce type de structure allie le logement et l’accompagnement social. Ainsi, TMH en tant que bailleur social est au cœur de son métier sur la réhabilitation et la gestion de bien immobilier, et l’association La Rose des vents l’est également sur l’accompagnement social. Cette coopération entre 2 grands opérateurs départementaux permet d’offrir une prise en charge plus qualitative tout en apportant des garanties à la collectivité locale. Le souhait de la DDCS est de pouvoir développer ce type de coopération sur d’autres communes » souligne David DUMAS, Directeur adjoint de la DDCS.

Les compétences et les moyens d’un bailleur social pour mieux répondre aux besoins d’urgence

L’hôtel social de Penchard, ancien Formule 1, a été acquis par Trois Moulins Habitat, Esh du Groupe Polylogis, en Juillet 2017. 

Il a fait l’objet d’un programme important de réhabilitation pour permettre son ouverture en Résidence Hôtelière à Vocation Sociale, en décembre 2018.

Le programme de travaux, mené avec PolyOuvrages, GIE du Groupe Polylogis, inclut :

  • Rénovation de l’étanchéité de toiture, ravalement et reprises des bétons façades, désamiantage de certaines zones, remplacement des menuiseries extérieures,
  • Travaux de plomberie et VMC, travaux d’Electricité et chauffage, rénovation murs et sols des parties communes et des zones restructurées,
  • Réaménagement des chambres simples, création de chambres doubles communicantes deux à deux, un point d’eau par chambre,
  • Remplacement des cabines de sanitaires préfabriquées, 
  • Rénovation et réaménagement du RDC avec transformation de quelques chambres pour qualifier l’accueil et les parties communes, en créant des espaces d’accueil individuels et collectifs, 
  • Création d’une buanderie et de petites cuisines familiales pour la prise des repas en commun en dehors de la chambre,
  • Création d’équipements extérieurs, abris vélos, poussettes et containers.

Ce projet permet l’expérimentation d’un modèle de service mieux adapté à l’accueil des différents publics, offrant des modalités fluides de passage de l’hébergement vers le logement et moins dispendieux pour l’Etat.

Afin de garantir un accompagnement social de qualité, Trois Moulins Habitat a confié la gestion de la RHVS à l’association la Rose des Vents, reconnue pour son savoir-faire en la matière. Des professionnels, assistantes sociales, éducateurs… seront présents en permanence, pour accueillir, orienter et insérer socialement les personnes.

L’investissement pour ce projet, entièrement pris en charge par Trois Moulins Habitat, représente un total de plus de 3 millions d’€ HT pour l’acquisition de l’hôtel, les frais et les travaux de remise en état et de transformation de l’hôtel social en résidence sociale hôtelière.

IMG_0915 photo_1

Des conditions d’accueil dignes et adaptées aux besoins spécifiques des familles

La rénovation en cours va permettre de proposer une nouvelle offre aux familles et des conditions d’hébergement dignes aux personnes accueillies : « Aujourd’hui, les solutions à disposition du Samu Social pour répondre aux demandes d’urgences sont souvent des hôtels bas de gamme, sans cuisine ni accompagnement pour trouver des solutions pérennes et sortir de la rue. Ils ne sont pas, non plus, adaptés aux familles. Cette RHVS aux typologies de logements variées est plus appropriée et propose à la fois des espaces communs et d’intimité », souligne Gilles SAMBUSSY.

La résidence hôtelière à vocation sociale offrira 70 chambres, pour partie triples ou doubles. Parmi elles, 12 sont rendues communicantes deux à deux, pour accueillir des familles avec des enfants. Des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite sont aussi proposées au rez-de-chaussée avec les sanitaires associés.

Enfin, des espaces communs seront créés afin d’offrir un cadre de vie décent pour les différents moments du quotidien : pour les repas avec 4 cuisines collectives de taille familiale, un espace dédié aux temps calmes de devoir, une salle conviviale équipée et aménagée pour les loisirs, et une buanderie équipée en électroménager.

La livraison de l’hôtel et l’arrivée des premières familles sont prévues en décembre.

Une réunion publique d’information est organisée le 7 décembre prochain en présence d’Anna DUMAINE, Maire de Penchard et de Gilles SAMBUSSY, Directeur Général de Trois Moulins Habitat.

Facebook0Twitter0Google+0Pinterest0LinkedIn0